Développer un projet Chatipi dans ma commune
Le projet Chatipi est basé sur le volontariat, il se construit sous la forme d’un partenariat entre One Voice, la Mairie et une association de protection animale locale qui vient en aide aux chats errants.
Pour mettre en place un projet Chatipi sur votre commune, il convient dans un premier temps de contacter votre Mairie pour lui proposer le projet et de vous renseigner sur les associations locales existantes qui portent secours aux chats errants de la commune.
Afin de trouver l’emplacement idéal, il est recommandé d’établir un état des lieux des colonies de chats présentes sur la commune et de lister les emplacements disponibles. L’espace Chatipi doit être situé dans un lieu à la fois adapté aux chats et permettant de sensibiliser la population à la problématique de l’errance féline.
Vous souhaitez installer un Chatipi dans votre commune ?
Contactez dans un premier temps votre Mairie pour lui faire part du projet !
Dans le cadre de Chatipi, One Voice finance la stérilisation, l’identification et le test FIV/FELV des chats présents au début du projet (pour une quinzaine de chats maximum). L’association prend également en charge l’achat du chatipi et d’un panneau de présentation.
Il est prévu qu’une fois les chats stérilisés et identifiés et le chalet installé, les chats soient nourris et soignés sur le long terme. Les tâches et les coûts qui découlent de ce suivi sont pris en charge par la Mairie (ou la structure d’accueil du Chatipi) et par l’association locale : nourrissage, nettoyage du chalet, frais vétérinaires éventuels, achat de la nourriture, etc.
Une fois la répartition de ces éléments établis, une convention est signée pour cinq années minimum.
Attention ! Le Chatipi ne peut pas être installé sur le terrain d’un particulier. L’espace Chatipi peut être situé sur le domaine communal ou dans l’enceinte d’un établissement d’accueil ou de santé tels que : un EHPAD, un hôpital, une Maison d’Accueil Spécialisée, un établissement scolaire, un foyer logement, etc. Avant toute candidature il est indispensable de trouver un lieu capable d’accueillir le Chatipi en lien avec la Mairie ou l’établissement concerné.